Parce que nous aussi, nous ne valons apparemment rien

Publié le par bac-plus-cinq-et-galere

J’ai trouvé un CDD à 1500 euros brut mensuels. C’est toujours mieux qu le RMI. Maintenant, je sais à quoi cela sert de travailler.

Je voudrais tout d’abord m’adresser à moi-même un grand merci pour avoir cru bêtement qu’en travaillant plus, qu’en faisant plus d’efforts, qu’en m’orientant dans des filières professionnelles, qu’en faisant des stages, j’allais avoir un job et une rémunération concordants. 
J’aurais mieux fait d’écumer les boites « V.I.P » et d’avoir des ami(e)s qui ont des relations très haut placées, je me serai plus amusé, et j’aurai moins perdu mon temps.

Je voudrais remercier, mes parents, qui, pauvres bougres, ont crus qu’en faisant le maximum pour que je puisse faire, si je le souhaitais, des études, ma vie serait meilleure que la leur. En fait, ils auraient mieux fait de me mettre de force sur le trottoir à 16 ans.

Ensuite, je souhaite remercier bien évidement les pouvoirs politiques de tous bords, sans qui, tout cela ne serait pas possible.

Je remercie également les forces en présence sur le marché de l’emploi (ANPE, APEC) pour leurs perceptions complètement à coté de la plaque et leurs discours à base de guimauve.

Et bien sûr, mes remerciements vont à toutes les entreprises pour leurs attitudes pour le moins discutables, leur mépris envers la majorité des ressources humaines qui les composent, et pour leurs tentatives répétées pour la mise en place d’une situation perverse permettant à peine aux personnes de vivre décemment, et ce, en plus, sans distinction des efforts accomplis.

Un grand merci.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je comprend parfaitement ton dégoût et ta colère.<br /> <br /> Je suis moi-même diplômée Bac+5, en recherche d'emplois depuis des mois. 1300 euros est la meilleure offre de salaire que j'ai pu voir dans une annonce et je viens de passer un entretien où l'on me<br /> propose le SMIC pour un travail correspondant à mon niveau.<br /> L'argument avancé est qu'en tant que débutante je ne peux me permettre d'être exigeante.<br /> <br /> Après 5 ans d'études après le bac, avoir galérer pour payer ces années (boursière + travail ponctuel), j'espérais mieux pour commencer dans la vie sans pour autant être exigeante (enfin je le<br /> pensais). Le crédo que le travail et le temps investit dans les études permettraient d'obtenir un travail correct est faux, je m'en rend bien compte maintenant. Tu as raison, nous aurions mieux<br /> fait d'écumer les soirées étudiantes pour se constituer un "réseau" (le "piston" qui tait son nom).<br /> <br /> Courage<br /> <br /> <br />
Répondre