Le business de la recherche d’emploi (2)
Décidément, le filon est bon. Et maintenant, les radios l’investissent.
RTL et RMC s’y mettent. Où comment le recrutement sert de prétexte à la publicité : publicité gratuite pour l’entreprise, qui voit son nom annoncé à l’antenne et/ou sur le site de la radio, et publicité pour la radio qui dope les visites de son site Internet ; elle peut donc ainsi vendre plus de pub sur celui-ci, sans parler de la pub ciblée à l’antenne :
- Temporis pour RMC, qui ne recrute pas grand monde dans ses agences,
- et Keljob sur RTL, qui est obligé de reprendre des annonces parues dans la presse pour pouvoir gonfler le nombre d’offres d’emplois visibles sur son site.
D’ailleurs, les radios confirment, involontairement (faute de véritables journalistes, sans doute), certains problèmes de la recherche d’emploi. Sur RMC par exemple, on a la franchise de dire que sur un peu plus de 3000 annonces, 2500 ont été pourvues. Soit une belle proportion de 17% d’annonces bidons, et ceci, non pas retranché derrière un site Internet ou un papier quelconque, mais bel et bien en direct à la radio. Quand à RTL, aucun semblant de suivi n’est réalisé.
Tous les coups sont donc permis, le recrutement (comme d’ailleurs beaucoup de domaines afférents au monde de l’entreprise) étant une jungle.