Présentation de l'auteur de ce blog

Publié le par bac-plus-cinq-et-galere

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue,

Jeune diplômé bac+5, je suis issu d'un cursus professionnel avec plus de 18 mois de stages, afférant à un domaine soi disant assez porteur auprès des entreprises.
Je suis un homme, de type européen, je ne suis ni gros, ni moche, je suis mobile (sauf au SMIC) bref, il n'y a même pas de prétexte de discrimination à l'égard de mon profil. Et pourtant, je galère depuis plus d'un an pour trouver un emploi.

Et je ne suis pas seul. Dans mon entourage proche, mais également au cours de ma vie et de ma recherche d'emploi, je rencontre souvent des artisans, des commerçants, des médecins, des amis d’amis, etc... qui tous connaissent au moins un cas de bac+5 (hors filières type histoire de l'art, sociologie, etc...) au chômage ou déclassé.

J'ai décidé de créer ce blog afin de pouvoir rétablir un peu de vérité et faire évoluer les mentalités par rapport à ce que l'on peut entendre, voir ou lire au travers de divers médias sur le marché de l'emploi, et plus particulièrement à propos de l'emploi des jeunes diplômés bac+5 issus d'écoles de commerce, d'ingénieurs, et de filières universitaires professionnelles.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Je vous rassure même avec BAC + 5 en gestion des entreprises et 7 années d'expériences avec management d'équipe et de projets, de budget de 3 à 4 millions d'euro, expérience étranger, je ne trouve<br /> rien comme job mais le problème maintenant c'est que je suis marié avec un enfant et là c'est pire car il faut faire un choix soit vivre avec sa famille ou soit avec son job car c'est impossible de<br /> trouver un job dans une même ville pour un couple à BAC + 5. Maintenant, c'est chacun à son tour de faire carrière soit moi soit mon épouse.<br /> Aussi, j'en ai marre de me déplacer à Paris pour voir des sociétés de recrutement qui me demande mon âge (31 ans), 6 heures de transport pour leur faire lire mon CV et s'entendre dire que l'on est<br /> trop jeune !<br /> Un conseil, ne vous mariez jamais, n'ayez pas d'enfant, ne soyez pas locataire ou proprio, acheter un camping car et soyez totalement disponible pour une entreprise si vous souhaitez travailler<br /> comme BAC +5 , je plaisante mais c'est pas trop éloigné de la vérité.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui, vous avez raison dans l'ensemble. Néanmoins, quand on souhaite exercer à un certain niveau dans une entreprise, on sait par avance que la mobilité est nécessaire. Mais effectivement quand on<br /> est en couple, il faut faire des choix. Et déjà, vous semblez avoir exercé à un niveau cadre, donc avez de l'expérience dans ce domaine (c'est déjà ça), que vous pouvez toujours essayer de<br /> revendre. Sachez que c'est loin d'être le cas pour tout le monde.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour ,<br /> <br /> Je ne sais pas si cela va te rassurer, mais pour des bac + avec expérience, le problème est le même :(<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bac + ?<br /> <br /> <br /> Je connais moins les problématiques des gens avec expérience, sauf peut être celles des "seniors".<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est vrai qu'en voyant ton blog on se sent moins seul. Je suis moi-même JD en recherche d'emploi et dans le début de la galère. Quand je disais à un proche hier soir que le temps passe vite et que ça fera très vite "un an" j'ai eu un "mais non...". Mais pourtant, ça passe vite et très vite on tombe dans l'engrenage (candidature envoyée, pas de réponses...). Alors oui je me demande aussi toutes ses boîtes pronant l'embauche de bac+5, qui prennent-elles?<br /> Tu as 18 mois de stage? Dans quel domaine? Tu continues de chercher tout de même non? J'espère que ça finira par payer.<br /> Bon courage
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Marie,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Eh oui on se sent moins seul(e) quand on voit ce blog comme tu le dis ! D’ailleurs, même si je présente ma recherche d’emploi, ce blog ne<br /> relate pas seulement de ma situation personnelle mais également, dans d’autres billets, de ce que d’autres vivent, de ce qu’est réellement une recherche d’emploi. Beaucoup de monde passe par ce<br /> que je décris, de manière plus ou plus ou moins importante. Et personne ne le décrit vraiment parce que la vie est assez courte et qu’il y a des choses plus agréables à faire dans la vie que<br /> d’être un geek devant son PC ! Mais il faut bien quand même qu’il y ait une réelle prise de conscience sur ce sujet.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si tu es toi-même en début de recherche d’emploi, ne part pas forcément perdante dès le départ. Peut-être que tu feras partie des gens pour<br /> lesquels cela se passera bien, et je te le souhaite très sincèrement. Une bonne partie (peut être une bonne moitié, mais en fait on ne sait pas réellement, car il y a une absence de résultats<br /> clairement indépendants) des gens finissent tout de même par trouver un job correspondant en terme de niveau à leurs qualifications.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu te demandes quelles personnes prennent ces boîtes prônant l'embauche de bac+5. J’apporte quelques éléments de réponses dans mes différents<br /> billets. Avec en particulier la mise en évidence qu’entre ce qu’elles disent et ce qu’elles font, il y a sûrement une marge, et je pense qu’il y a matière à se poser des questions, entre<br /> l’étalage de communication et la réalité.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Effectivement, j’ai plus de 18 mois de stages à des niveaux divers, au fur et à mesure de la progression de ma scolarité. Parce que je souhaite<br /> quand même finir par trouver un travail quel qu’il soit, je ne peux pas te communiquer le domaine de mon cursus.<br /> <br /> <br /> Tout ce que je peux te dire c’est que je suis issu d’études professionnelles (Master d’Ecole d’Ingénieur, de Commerce, Master Professionnel<br /> d’universités ou issus de partenariats entre université et école de commerce) et que je ne suis pas issu d’une filière marketing (même si j’aurais sûrement bien aimé).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je continue effectivement mes recherches mais j’ai bien élargi mon spectre à 360° si je peux dire, que se soit en terme de domaine (mais j’ai<br /> toujours été ouvert) ou en terme de niveau. Mais il ne faut pas exagérer. Je ne ferais pas 400 ou 800kms pour gagner le smic. En tant que foyer, je fonctionne de la même manière qu’une<br /> entreprise : il faut que mon travail soit rentable. Et ça, les entreprises ont tendance à l’oublier.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon courage à toi également.<br /> <br /> <br /> <br />