Le coût de la recherche d'emploi

Publié le par bac-plus-cinq-et-galere

La recherche d'emploi active coûte.

Votre RMI et vos 4 bons de transports par an que vous octroie gracieusement votre agence pour l'emploi si vous arrivez à lui soutirer (ne pas avoir peur de faire 2 heures d'attente minimum, de faire avec leurs horaires d’ouvertures, qui sont en plus parfois réduits sans motif), ne pèsent pas lourd face aux exigences d'une recherche d'emploi active : train, bus, taxi, péage, essence, hôtel, costumes, chaussures, etc.

Bien sûr pour que ce soit plus drôle, les entreprises qui prennent en charge vos frais de déplacement sont rares. Et pour cause. Si elles étaient dans l'obligation de le faire, elles feraient venir beaucoup moins de candidats et se concentreraient plus sur ceux qu'elles savent qu'elles vont recruter. Pas bon pour les indicateurs de performance tout ça.

Quand l’état obligera t-il les entreprises/cabinets de recrutement à prendre en charge l’intégralité des frais de déplacements des candidats qu’elles convoquent afin d’éviter les abus ?
Quand l’état prendra t-il ses responsabilités et jouera t-il son rôle de régulateur ?
L’Etat étant lui-même employeur, cela justifie t-il ce laxisme envers l’attitude des entreprises/cabinets de recrutement ?

Publié dans Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour l'info, c'est bon à savoir. Pour les aides, effectivement je pourrai me renseigner. Je suis d'accord sur le fait qu'on ne pense pas finir "assistés" alors même aller chercher des aides c'est en dernier recours. Finalement, on ne profite même pas du système !
Répondre
B
<br /> On en profite malgré nous. On ne se coltine pas 5 ans d'études pour gagner 400 euros par mois (ni même 1300 ou 1500 bruts). Sinon, on arrête avant, car cela n'en vaut pas la peine.<br /> <br /> <br />
A
Et encore le RMI, pour ceux qui ont 25 ans au moins. Les 2/4/6 heures de queue je les aurai fait volontier pour me faire aider. Mais niet, pas 1 centime !!
Répondre
B
<br /> <br /> Oui le RMI, c'est pour ceux qui ont 25 ans au moins. Mais souvent, on attends un peu plus longtemps, le temps d'être complètement à sec, car quand on a fait des études professionnelles, on ne<br /> pense pas finir "assistés". Et ce n'est pas hyper facile à accepter pour beaucoup.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, avant 25 ans, vos parents ont l'obligation de subvenir à vos besoins vitaux (attention par besoins vitaux j'entends manger, avoir un toit, pouvoir se rendre à quelques entretiens,<br /> pas sortir en boite, partir en vancances, s'habiller chez Gucci, etc..). Si vous et vos parents avez des difficultés, il est toujours possible d'obtenir une aide ponctuelle avant 25 ans pour peu<br /> que vous justifiez d'une recherche d'emploi active et sous condition de revenus de vos parents (il est évident que si vos parents gagnent au moins 2000 ou 3000 euros par mois, vous n'aurez rien).<br /> <br /> <br /> Les 2 heures de queue, c'est uniquement pour les bons de transport à l'ANPE. Et ça, vous y avez droit, même à moins de 25 ans, si vous justifiez d'une convocation à un entretien (parce que les<br /> entreprises, elles, ne veulent pas payer dans la grande majorité des cas). Enfin, il y a peut être des ANPE où l'attente est moins longue. Mais perdre son temps, et rechercher un emploi, cela va<br /> souvent de paire, et cela exaspère. P.S : pour les horaires de train, c'est pas vous qui choississez, mais la SNCF.<br /> <br /> <br /> <br />