Recruteurs et cohérence : l’exemple des assurances

Publié le par bac-plus-cinq-et-galere

Je ne sais pas si on doit en rire ou en pleurer. Il y a peu, un organisme m’accompagnant dans ma recherche d’emploi, prestataire de l’ANPE, m’affirmait sans rire que les sociétés AGF et AXA avait du mal à recruter pour leurs métiers commerciaux, de la bouche de leur recruteurs locaux. 

Ne trouvez vous pas contradictoire le fait que des sociétés qui reçoivent chaque année des dizaines de milliers de candidatures chacune et qui n’ont qu’à peine 2000 postes à pourvoir (enfin de ce qu’elles disent) aient du mal à recruter ?

Quand on ramène le nombre de CV au nombre d’offres, on voit bien qu’il y a un rapport de force très clairement à l’avantage de ces entreprises. Alors quoi? Les personnes qui postulent dans ces sociétés sont bornées et limitent leurs débouchés à un seul métier? Ce sont des débiles incapables de travailler dans plusieurs domaines?

Alors un petit message aux recruteurs d’AGF, d’AXA, ainsi qu’aux autres entreprises qui ont soi disant du « mal à recruter » : recrutez tous les gens qui vous ont précédemment envoyé des CV, et au cas ou vous n’auriez pas assez de monde, passez une annonce et embauchez tous ceux qui y répondent. 
Si vous n’avez toujours pas assez de monde, il existe une organisation qui s’appelle l’ANPE. Il y a officiellement plus de 2 000 000 de personnes inscrites, et en réalité au moins le double à embaucher.
Quand vous aurez fait ça, vous pourrez alors dire que vous avez du mal à recruter.

Ah oui, une dernière chose : si ces collaborateurs pouvaient avoir des rémunérations qui leur permettent de manger mieux que des choses bas de gamme pleines de graisses et de sucres, d’être habillés de manière plus convaincante, et de vivre autrement que comme des ploucs au sein de leurs logements et véhicules personnels pourris, ce serait, je trouve, un juste minimum en échange de leur travail.
Et cette remarque est également valable pour l’ensemble des employeurs.

Publié dans Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article