Les employeurs et la mobilité

Publié le par bac-plus-cinq-et-galere

J’adore entendre les employeurs déblatérer sur l’emploi. Le nombre de mensonges, pardon, d’opinions qu’ils peuvent émettrent à la seconde à l’occasion de leur communication envers les « talents » qu’ils convoitent, c’est comment dirais-je… impressionnant.

Par exemple, sur la mobilité. Devant les journalistes, ou pour les sites des « entremetteurs » d’emplois (ANPE, APEC, etc.) leur discours est le suivant : « la mobilité est quelque chose d’indispensable aujourd’hui ». Et les mêmes de vous répondre lorsque vous postulez : « Vous n’avez pas de logement sur ville X ? Alors ça ne va pas être possible ». Non mais je plaisante, en fait, j’ai des logements dans chacune des 36000 communes de France et dans le monde entier. Alors le job, je l’ai ? Je l’ai ?

Aujourd’hui pour trouver un emploi (et en plus de tout le reste, ce qui n’est pas une mince affaire), il faut avoir des logements dans toutes les villes où l’on postule. Dingue. A moins que ce ne soit encore une de ses fameuses excuses bidons parce qu’il n’y a en réalité pas d’emploi au bout de l’offre…

Ah oui, il y a aussi la variante « Vous n’avez pas d’amis qui peuvent vous héberger ? » Bien sûr que si, j’ai des amis dans n’importe quelle ville de France et du monde, et en plus, ça leur fait plaisir que je sois là, pendant plusieurs mois, à tenir la chandelle. Moi-même d’ailleurs j’adore ça, et c’est pour ça aussi que je souhaite travailler.

Ou le « Vous pourriez loger à l’hôtel ». Bah oui je suis bête, je n’y avais pas pensé. Mettre les 2/3 ou les 3/4 de sa rémunération nette dans ce type de logement, c’est un progrès quelque part, et c’est tout à fait normal pour des gens qualifiés dans un pays développé au 21ème siècle. Je pourrai aussi ne manger qu’un repas par jour. Et faire à pieds les 30kms qui séparent le lieu du travail que vous me proposez de l’hôtel où je pourrai « résider ». 
Bref au royaume des suggestions scabreuses, on peut dire que beaucoup d’entreprises, d’agences d’intérim et de cabinets de recrutement sont des rois.

Publié dans Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je suis moi même un Bac+5 en recherche d'emploi. Je trouve ton Blog assez noir. Mais je partage ton opinion sur les employeurs et la mobilité. Moi une RH m'a clairement dit que pour être recruté<br /> dans son entreprise, il fallait habité la région.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Encore moi,<br /> Décidément ce site est remarquable! Tu as un regard bien plus aiguisé sur le petit monde de l'entreprise et de ses annexes que nombres de sociologues ou autres spécialisés sur la question!<br /> Ce site est de salubrité publique: déconstruire la langue chwin-gum...qui n'est pas en reste dans le monde de la fonction publique!<br /> Chez nous, les vacataires de l'éducation nationale, mêmes nombres d'heures, mêmes élèves, même préparation de cours, sont moins bien payés qu'un prof et n'ont pas de congés payés..Mais je suis<br /> bête: ils ont parfois un bac+5, mais pas de concours...En réalité, ils sont allés remplir les classes de masters se révélant après coup indigents pour assurer aux universitaires leur pitance!<br /> Océane<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Le privé et la fonction publique n'ont pas le fonctionnement si différent que l'on relate souvent. J'y vois plutôt une politique du "diviser pour mieux régner". Simplement, l'un a de l'avance sur<br /> l'autre, à tour de rôle.<br /> <br /> <br />