La confiance aveugle (ou complicité?) de l’APEC envers le discours des entreprises

Publié le par bac-plus-cinq-et-galere

Les méthodologies employées par l’APEC pour ses enquêtes font une confiance naïve (ou complice on ne sait pas trop) aux réponses émanant des entreprises. Trop de confiance dans l’attitude des entreprises en général et pas assez dans les candidats. C’est d’ailleurs dommage qu’il n’y ai pas de “candidats mystères” envoyés aux entreprises pour que l’APEC se rende compte de la situation.

 

Pourquoi l'APEC se plante? Parce que ses données sont essentiellement tirées de ce que communiquent les entreprises. Or, on ne peut pas accorder une quelconque fiabilité au données communiquées par les entreprises. Il me semble que la situation économique actuelle parle d'elle même.

 

Nul besoin d’être très expérimenté pour se rendre compte que l’APEC (comme d’autres d’ailleurs) est une “tête de pont” vers un marché. Que ce marché soit un marché de ressources humaines ne modifie pas l’approche que réalisent les entreprises à son égard. Il faut qu’elles en tirent un profit maximal.


Par conséquent, les sociétés font appel à des techniques de communication/marketing, voir à ce que l’on peut qualifier pudiquement d’”arrangements” visant à les valoriser sur ce marché (voir à nous balader), qui par ailleurs n’est pas isolé d’autres marchés ; ce qui permet de multiplier les gains.

 

Cela abouti par exemple à des chiffres d’embauches optimistes, des rémunérations délirantes, etc… déconnectés de ce qui se passe sur le terrain.

 

On ne s’étonnera néanmoins pas de cette situation. Il n’y a qu’à regarder par qui est administrée l'APEC…

Publié dans Emploi

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