La pseudo tension du marché de l’emploi cadre (2)

Publié le par bac-plus-cinq-et-galere

Personne ne vous le dira, mais la plupart des entreprises qui relatent une tension du marché de l'emploi :

1. pratiquent la manipulation dans le but d'exercer une pression encore plus forte sur le marché qu'elles visent : pression sur le chômeur qui ne veut soi disant pas travailler, ouverture du marché de l’emploi cadre français aux pays à bas coûts, etc.

2. proposent volontairement des offres en inadéquation totale avec leurs exigences : par exemple « vous êtes ingénieur, doublée d’une formation commerciale, trilingue anglais chinois, 5 ans d’expérience, vous avez une mobilité et une disponibilité totale, nous vous proposons une rémunération annuelle attractive de 22k€ »

 

3. travaillent leur image auprès du marché de l'emploi comme auprès de n'importe quel marché : en effet une entreprise qui clame haut et fort qu'elle recrute ou qu’elle est inscrite dans une démarche de responsabilité sociale ou sociétale est mieux perçue par ses clients et par la collectivité, et le service de recrutement peut par exemple amener à son PDG des indicateurs RH positifs quand à l'attractivité de l'entreprise sur ce marché.

 

Certains pourraient être tentés d’arguer qu’un marché en tension ne signifie pas qu'il suffit de se baisser pour trouver du travail, que cela suppose un effort sur soi, et aussi une adéquation entre votre projet et celui de l'entreprise, et bla bla bla.

Les entreprises réussissent à merveille à inculquer leur propagande. Elles vous culpabilisent en vous faisant croire que si vous ne trouvez pas d'emploi, c'est parce que vous ne faites pas assez d'efforts ou qu'il n'y a pas d'adéquation entre votre projet et celui de l'entreprise.

1. Les efforts, ce n'est pas seulement à une des deux parties d'en faire


2. Votre projet et celui de l'entreprise peuvent s'ajuster : négociation et formation sont des choses qui ne relèvent pas du domaine de l'infaisable, même pour une entreprise…

Entre 2 parties il y a toujours des ajustements à faire. Seulement comme ici la relation est à sens unique, forcément il y a des dégâts. Et se sont toujours les mêmes qui paient la facture.

Publié dans Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article